Dévoilement des poèmes-affiches
À l'occasion du 15e anniversaire du Bureau des affaires poétiques et de son festival annuel, le Mois de la poésie, une série de 4 poèmes-affiches a été créée avec la complicité d'Engramme, centre d'artiste. Sous le thème de la solidarité, ces oeuvres sont nées d'une collaboration entre un.e poète et un.e artiste visuel.le, puis grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Commandez la vôtre pour soutenir du même coup votre festival!
-
Autrice, compositrice et interprète depuis son très jeune âge, LaChance aka Marie-Eve Lachance a décidé au début de cette nouvelle décennie de se consacrer à l'écriture et à la poésie musicale. " Une flamme l'hiver " sera sa première trame sonore de ce genre, avec des mots récités et sera lancée en mars 2022 en plein coeur du mois de la poésie. Véhicule artistique de prédilection, la prose sera mise de l'avant pour les prochaines années.
Crédit photo : Richère Trudeau
-
Artiste visuelle canadienne franco-suisse, Ilana Pichon vit à Québec depuis 20 ans. Elle détient une maîtrise en architecture et une formation en arts visuels
Sa pratique aux échelles multiples inclus la sérigraphie, la murale, l'installation et le livre d'artiste et se nourrit de multiples résidences d'exploration.
Crédit photo : Marion Gotti
-
Dominique Brochu est une poète de la ville de Québec. Elle cherche à déployer une parole intime où les images poétiques sont simples et désarmantes. Elle travaille à un recueil qui cataloguera ses amours passées, autant dans leur fulgurance que dans leur extinction. Elle a récemment publié un texte dans la revue Le Sabord.
Crédit photo : Frederick Bertrand
-
Ludovic Fouquet est artiste visuel, artiste de spectacle et chargé de cours. Sa pratique artistique porte sur la trace, l’effacement et la persistance des images : en sérigraphie, il favorise des jeux d’accidents qui s’élaborent tout au long du processus. Il imprime surtout des tirages uniques (monotype) dans des compositions multiples à partir d'un nombre de motifs donnés (photographie, dessin, formes découpées, infographie…).
-
Poète à tout faire, Jonathan Lamy a publié cinq recueils de poésie, dont La vie sauve (prix Émile-Nelligan 2016) et Nous faisons l’amour (2019) aux Éditions du Noroît, ainsi que Tendresse tactique (2019) chez Bouc Productions. Chez Mémoire d’encrier, il a codirigé Nous sommes des histoires : Réflexions sur la littérature autochtone (2018) et traduit des livres de Tomson Highway, Rachel McCrum et Thomas King. Il a mis sur pied La poésie partout, un organisme de diffusion et de dissémination de la poésie. Sa pratique convoque également la poésie sonore, la vidéopoésie et l’intervention dans l’espace public.
Crédit photo : Rachel McCrum
-
Artiste multidisciplinaire née à Toronto en 1987, Noelle Wharton-Ayer habite et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de la York University, et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son travail a été présenté dans des expositions solo et collectives en Ontario, au Québec, à Terre-Neuve et en Europe.
Crédit photo : Débora Flor
-
Native des Hautes-Laurentides, Julie Dugal explore dans ses écrits les notions de transmission et d'appartenance au territoire. Son premier roman, Nos forêts intérieures (Marchand de feuilles), figure sur les listes préliminaires du Prix des libraires 2021 et du prix France-Québec 2021. Lorsqu'elle n'écrit pas, elle dédie ses temps libres à traverser les forêts du Québec à pied avec son amoureux. On pourra lire ses débuts en poésie dans le numéro 185 de la revue Estuaire, qui doit paraître au cours de l’hiver 2022.
Crédit photo : Alain Beaulieu
-
Née à Montréal, Tanya Morand a complété son baccalauréat (1983) en arts visuels et maitrise (1989) en peinture à l’Université Concordia. Ces œuvres ont été présentées au travers Canada aux nombreux lieux d’exposition en incluant le musée national des beaux-arts du Québec, le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, le centre d’exposition / musée Louise Carrier à Lévis, et ailleurs à Brita Prinz Arte en Espagne, Cross Street Arts en Angleterre et à la 10e triennale mondiale de l’estampe de Chamalières en France. Elle est représentée par la Galerie.a à Québec.
Crédit photo : Atelier Engramme






