L'Armoire aux rêves


L’OBJET QUI CONJUGUE PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR.

L’Armoire aux rêves a rassemblé autour d’une démarche de médiation culturelle 36 aînés des six arrondissements de la ville de Québec ainsi que plusieurs artistes professionnels : auteurs, photographe, concepteurs sonores, réalisatrice et ébénistes. Tous ont travaillé autour du thème de l’objet, l’objet comme moyen de transmission, comme passeur de mémoire. L’idée était d’amener chacun des participants à explorer le potentiel créatif des objets, ceux qui marquent et traversent les vies, ceux qui soulèvent non seulement des souvenirs et des rêves, mais auxquels des sentiments et des émotions sont singulièrement attachés. Il s’agissait, en quelque sorte, de faire se rejoindre, par la création, patrimoine matériel et patrimoine immatériel ou encore, et à l’instar d’Arthur Rimbaud, d’atteindre la face cachée des choses.


AU DÉPART ÉTAIT L’OBJET.

Tous les auteurs et les participants ont soigneusement choisi un objet significatif, qui a servi d’ancrage et de liant au cours de la démarche. Si les auteurs ont accompagné les aînés dans une réflexion autour de leur objet et dans sa transcription écrite, ils se sont eux-mêmes prêtés à l’exercice pour produire un texte inédit, qui a ensuite servi de matière première pour la création de capsules sonores et d’un court-métrage. Après les mots, l’image. Un photographe s’est en effet attaché à dresser un portrait de chaque aîné et de son objet, comme une autre trace laissée. Tout le parcours a par ailleurs été documenté pour faire l’objet d’un court-métrage sur la médiation culturelle.

L’œuvre collective issue de cette démarche se présente sous la forme d’une exposition multidisciplinaire itinérante en trois volets : un beau-livre, qui rassemble les textes des auteurs et des aînés ainsi que leur portrait ; une armoire aux objets littéraires, sonores et visuels ; un court-métrage documentaire sur la démarche de L’Armoire aux rêves. Cette exposition itinérante sera présentée dans l’une des bibliothèques de chaque arrondissement de la ville de Québec.
 


équipe de production

Conceptrice et directrice artistique et littéraire : Isabelle Forest
Auteurs : Alain Beaulieu, Richard Dallaire, Isabelle Duval,
               Isabelle Forest, Valérie Forgues, Michel Pleau
Photographe : Elias Djemil
Réalisatrice : Geneviève Allard
Concepteurs sonores : Josué Beaucage, Mathieu Campagna et Frédéric Dufour
Ébénistes : Christian Faucher et Sarah Michel



Vernissage de l'exposition à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, le 11 mars 2016