Appel de textes 2024


Présentation

Le prix Jean-Noël-Pontbriand a été instauré en 2013 par le Bureau des affaires poétiques, en partenariat avec l'Université Laval. Il visait, depuis, à reconnaître l'excellence du travail dans les domaines suivants : écriture, édition, production ou diffusion de spectacle, enseignement, direction de projet, promotion, performance, oralité, création sonore ou visuelle. Il tendait à honorer sur une certaine durée (mi-carrière à carrière) ou encore, l'apport d'une œuvre exceptionnelle. Le ou la lauréat.e remportait une bourse de 1 000 $, remise par l'Université Laval. 

Depuis 2022, le prix Jean-Noël-Pontbriand récompense l’auteur ou l’autrice de la Ville de Québec dont le recueil de poésie se sera le plus démarqué durant l’année précédente. Le prix, une bourse de 5 000 $, sera remis dans le cadre du Salon international du livre de Québec, tout comme les autres Prix de création littéraire de la Ville de Québec. La sélection des récipiendaires est basée sur la qualité et l’originalité de l'œuvre tant au plan de la forme que du fond. Le jury sera composé d’un membre rattaché à chaque partenaire, ainsi que d’un.e poète de Québec.

Nature du prix

Une bourse de 5 000 $ est offerte par la Ville de Québec (4000$) ainsi que par l’Université Laval (1000$) à l’autrice ou à l’auteur d’un ouvrage de langue française pour la facture exceptionnelle et l’apport original de cette publication. 

Admissibilité

Tout ouvrage de poésie peut être soumis s’il se conforme aux critères suivants, faute de quoi il sera refusé par le jury :

  • publié pour la première fois et disponible sur le marché entre le 1er janvier 2023 et le 15 novembre 2023. Les ouvrages de poésie publiés entre le 16 novembre 2023 et le 31 décembre 2023 seront éligibles au Prix J.-N. P. 2024;

  • en langue française;

  • par une autrice ou un auteur de la ville de Québec ou du territoire de Wendake;

  • qui comporte un numéro d’ISBN;

  • qui respecte les dates de soumission.

Exclusions

Les ouvrages suivants sont exclus :

  • les anthologies;

  • les cocréations;

  • les publications à titre posthume;

  • les ouvrages dont l’autrice ou l’auteur, ou sa famille immédiate, est membre du jury ou du secrétariat du prix;

  • les ouvrages écrits par les employés réguliers ou employées régulières du Département de littérature, théâtre et cinéma de la Faculté des Lettres et des sciences humaines de l’Université Laval, des employés ou employées, administrateurs ou administratrices du Bureau des affaires poétiques, de la Ville de Québec, de même que leur famille immédiate (père/mère, frère/sœur, fils/fille) et les personnes vivant sous le même toit qu'eux ou elles;

  • les traductions;

  • les réimpressions ou rééditions;

  • les autopublications et les publications à compte d’auteur;

  • les parutions en d’autres formats que l’imprimé.

Dossier de candidature

Les ouvrages admissibles doivent être inscrits en bonne et due forme sur le formulaire d’inscription, au nom des autrices et auteurs, par leur maison d’édition. Ils doivent être déposés en quatre exemplaires, accompagnés du formulaire d’inscription, à l’adresse mentionnée dans le formulaire, dans le respect des dates limites.

Tous les livres soumis demeurent à la disposition des membres du jury du Prix Jean-Noël-Pontbriand et ne pourront être retournés.

La demande doit comprendre les documents suivants :

  • Formulaire de mise en candidature (disponible ici)

  • Une preuve du lieu de résidence (voir les preuves de résidence acceptées plus bas)

  • Quatre exemplaires du recueil de poésie en format papier transmis par la poste à :

    Université Laval

    Département de littérature, théâtre et cinéma

    Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 3413

    1055, avenue du Séminaire

    Québec (Québec)  G1V 0A6

** Preuves de résidence acceptées :

  • Permis de conduire (au nom de l’auteur ou de l’autrice);

  • Compte récent (moins de trois mois et au nom de l’auteur ou de l’autrice) transmis par une entreprise d’utilité publique (Bell, Vidéotron, Hydro-Québec, Énergir);

  • Avis d’impôt foncier (compte de taxes).

Dates de soumission

Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 30 novembre à 23h59 de l’année de la publication à l’adresse suivante : Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval, Pavillon Louis-Jacques-Casault, local 3413, 1055, avenue du Séminaire, Québec (Québec) G1V 0A6

Jury

Le jury est constitué d’un membre du conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques, d’une personne déléguée par l’Université Laval, d’une personne déléguée par l’Institut Canadien de Québec mandaté par la Ville de Québec ainsi que du lauréat ou de la lauréate de l’année précédente. Le lauréat ou la lauréate de l’année précédente aura la possibilité de siéger ou non sur le jury, à sa guise. Dans le cas d’un désistement du lauréat, un poète de la Ville de Québec sera invité à siéger sur le jury. 

Les membres du jury ne peuvent y siéger plus de trois années consécutives, ni plus de cinq fois au cours d’une période de dix ans. Des cibles de représentativité en matière d’équité et de diversités sont déterminées et priorisées lors du renouvellement du jury.

Mode d'évaluation

  • Sélection du jury

  • Finalistes

  • Lauréate ou lauréat

Tous les livres admissibles sont transmis au jury. 

Les ouvrages doivent obligatoirement être lus par l’ensemble du jury. Ces titres sont discutés et débattus, et les membres s’entendent pour constituer la Sélection du jury, comprenant les trois titres les plus remarquables. En cas de désaccord, un vote secret individuel peut être tenu.

Pour déterminer les finalistes et le titre gagnant, le jury débat et procède ensuite à un vote secret individuel, si nécessaire. Le livre ayant obtenu la note la plus élevée gagne, et les livres ayant obtenu les deux autres notes les plus hautes sont déclarés finalistes. La décision du jury est finale et sans appel.

Date de remise du prix

mars 2024


Le prix J.-N.-P. avant sa refonte

Le prix Jean-Noël-Pontbriand a été instauré en 2013 par le Bureau des affaires poétiques, en partenariat avec l'Université Laval. Il visait, depuis, à reconnaître l'excellence du travail dans les domaines suivants : écriture, édition, production ou diffusion de spectacle, enseignement, direction de projet, promotion, performance, oralité, création sonore ou visuelle. Il tendait à honorer sur une certaine durée (mi-carrière à carrière) ou encore, l'apport d'une oeuvre exceptionnelle. Le ou la lauréat.e remportait une bourse de 1 000 $, remise par l'Université Laval. Les lauréat.e.s étaient dévoilé.e.s chaque année dans le cadre des festivités entourant la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars, dans le cadre d’une activité propulsée par le Mois de la poésie.

À propos de Jean-Noël Pontbriand

Professeur de création littéraire durant trente ans à l’Université Laval, l’enseignement et la création de Jean-Noël Pontbriand se sont concentrés sur une approche de la parole comme manifestation autant de l’homme que de l’être. Le problème de l’inspiration (écriture automatique, selon Breton) est l’un de ceux qui ont le plus retenu son attention. Pour Pontbriand, en effet, la parole ne vient pas de la raison, mais de l’être. Ce qui n’est possible que grâce à une certaine inspiration qui, sans gommer la place de la conscience claire dans le processus d’écriture, tente de donner la priorité à l’autre conscience que l’on dénomme généralement inconscient et à qui il faut donner la priorité si on veut que notre discours devienne parole, lieu de manifestation et d’épiphanie de l’être. Il a publié de nombreux recueils de poésie aux éditions du Noroît et aux Écrits des forges et consacre maintenant son temps à l’écriture.

Crédit photo: Elias Djemil

Crédit photo: Elias Djemil