Dévoilement des finalistes du prix Jean-Noël-Pontbriand

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les douze œuvres en lice pour ses Prix de création littéraire 2023. Désignée ville créative de littérature UNESCO en 2017, la Ville remet chaque année ces prix qui soulignent la vitalité littéraire et le talent d’auteurs et d’autrices de la Communauté métropolitaine de Québec.

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand remis en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques
Intégré depuis 2022 aux Prix de création littéraire de la Ville de Québec, le prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand récompense le ou la poète dont le recueil s’est le plus démarqué durant l’année.

Cette année, le jury a sélectionné trois œuvres finalistes parmi les 15 recueils reçus :

  • La fabrique du noir de Virginie Chaloux-Gendron (Éditions du Noroît);

  • Une flambée mes mains de Alycia Dufour (Poètes de brousse);

  • Le jour survit à sa chute de Catherine Morency (Le lézard amoureux).

Le jury de sélection est composé de mesdames Irma Bouchard, administratrice au Bureau des affaires poétiques et Maryse Poirier, autrice et lauréate du prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand 2022, ainsi que de messieurs Antoine Beaupré, employé à la Bibliothèque de Québec, et François Dumont, poète.

Dévoilement des récipiendaires
Les lauréates et lauréats des Prix de création littéraire de la Ville de Québec seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le mardi 21 mars prochain, à 11 h, à la Maison de la littérature en présence de madame Catherine Vallières-Roland.

Outre une plaque honorifique remise spécialement au lauréat du prix de poésie Jean-Noël-Pontbriand, chacun des gagnants des Prix de création littéraire de la Ville de Québec remportera une bourse de 5 000 $, en plus de se voir offrir la possibilité d’intégrer la programmation officielle du Salon international du livre de Québec qui se tiendra du 12 au 16 avril prochain. Par ailleurs, chaque finaliste recevra 500 $ en prix de participation.

Pour découvrir les finalistes des prix remis en collaboration avec le Salon international du livre de Québec (SILQ) ainsi que du prix reconnaissance en bande dessinée en collaboration avec Québec BD, le communiqué complet est disponible sur le site web de la Ville de Québec.

À propos du prix Jean-Noël-Pontbriand
Le prix Jean-Noël-Pontbriand a été instauré en 2013 par le Bureau des affaires poétiques. Depuis 2022, le prix Jean-Noël-Pontbriand récompense l’auteur ou l’autrice de la Ville de Québec dont le recueil de poésie se sera le plus démarqué durant l’année précédente. Le prix, une bourse de 5 000 $, sera remis dans le cadre du Salon international du livre de Québec, tout comme les autres Prix de création littéraire de la Ville de Québec. La sélection des récipiendaires est basée sur la qualité et l’originalité de l'œuvre tant au plan de la forme que du fond.

À propos des Prix de création littéraire
Mentionnons que plusieurs genres sont admissibles à ce concours, soit le roman, la nouvelle, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les œuvres admissibles pour la remise de prix 2023 doivent avoir été publiées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Pour en savoir plus sur ces prix, visitez le ville.quebec.qc.ca.

Administrateur·rice recherché·e! 2/2

Vous êtes un·e artiste, travailleur·euse culturel·le ou tout simplement mordu·e de poésie et aimeriez vous impliquer dans le milieu littéraire de la grande ville de Québec et de la Chaudière-Appalaches? Nous cherchons justement 2 personnes pour se joindre au conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques! Une occasion en or de semer la poésie dans tous les milieux et de la faire rayonner!

À propos du BdAP

Consultez notre page À propos pour en apprendre plus sur notre mission.

Profil recherché

Le BdAP recherche une personne dynamique et engagée ayant des affinités avec la poésie, la gouvernance et/ou la planification stratégique pour rejoindre son conseil d’administration. Les qualités personnelles idéales sont entre autres le sens de l’initiative et des responsabilités, l’esprit d’équipe et l’intégrité. La connaissance du fonctionnement des OBNL et organismes de bienfaisance est un atout. Nous invitons chaleureusement les personnes issues de la diversité à siéger au CA.

La personne recherchée devra s’impliquer dans au moins un comité et participer aux réunions du conseil d’administration et du comité choisi. La personne endossant le profil Gouvernance et vision stratégique doit idéalement posséder des connaissances et des compétences permettant d’assumer les responsabilités suivantes, en collaboration avec les autres administrateur.rice.s du conseil d’administration, la direction générale et la direction artistique:

Tâches

  • Effectuer une veille en matière de gouvernance et de stratégies de développement;

  • Veiller à la saine gouvernance de l’organisme;

  • Prendre en charge la planification stratégique triennale/quadriennale en collaboration avec la direction générale;

  • Présider le comité Administration.

Durée du mandat

1 an, renouvelable 

Implication

Entre 2 et 5 heures par semaine, selon la disponibilité, le nombre de projets mis en place et les impératifs ponctuels

Rencontres du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit virtuellement ou en présence, selon les disponibilités de ses membres, au moins 1 fois par mois, généralement aux 3 semaines, les mardis ou jeudis soirs, pour une durée maximale de 2h.

Nature et rencontres des comités

Les membres des comités Artistique, Administration, Communication et Financement se réunissent en cas de besoin, selon leurs disponibilités et les impératifs ponctuels, pour un maximum de 10 rencontres par année d’une durée maximale de 2h.

Conditions

L’implication en tant qu’administrateur.rice est bénévole. S’il y a lieu, la coordination des activités se verra quant à elle rémunérée.

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées ont jusqu’à 23:59 le 16 décembre 2022 pour manifester leur intérêt au BdAP par courriel à info@affairespoetiques.ca. Merci de bien vouloir joindre un C.V. et une lettre de présentation spécifiant notamment la contribution que vous souhaitez apporter à l’organisme en regard du profil recherché.

Nous vous remercions à l’avance de votre engagement envers la poésie. Notez que tou.te.s les candidat.e.s recevront une réponse.

Vous ne correspondez pas exactement à ce profil, mais souhaiteriez vous impliquer? Consultez notre 2e appel ou offrez-nous vos services en candidature libre. Communication, coordination de projets, graphisme, droits d’auteurs… nos besoins sont multiples et il y a fort à parier que nous saurons mettre à profit vos compétences, quelles qu’elles soient. Nous vous invitons également à partager nos appels dans votre réseau!

Merci de votre intérêt et au plaisir!

Administrateur·rice recherché·e! 1/2

Vous êtes un·e artiste, travailleur·euse culturel·le ou tout simplement mordu·e de poésie et aimeriez vous impliquer dans le milieu littéraire de la grande ville de Québec et de la Chaudière-Appalaches? Nous cherchons justement 2 personnes pour se joindre au conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques! Une occasion en or de semer la poésie dans tous les milieux et de la faire rayonner!

À propos du BdAP

Consultez notre page À propos pour en apprendre plus sur notre mission.

Profil recherché

Le BdAP recherche une personne dynamique et engagée ayant des affinités avec la poésie, la formation et/ou la médiation culturelle pour rejoindre son conseil d’administration. Les qualités personnelles idéales sont entre autres le sens de l’initiative et des responsabilités, l’esprit d’équipe et l’intégrité. Nous invitons particulièrement les personnes issues de la diversité à siéger au CA.

La personne recherchée devra s’impliquer dans au moins un comité et participer aux réunions du conseil d’administration et du comité choisi. La personne endossant le profil Formation et médiation doit idéalement posséder des connaissances et des compétences permettant d’assumer les responsabilités suivantes, en collaboration avec les autres administrateur.rice.s du conseil d’administration, la direction générale et la direction artistique:

Tâches

Volet formation

  • Identifier les besoins en formation continue pour le conseil d’administration, le milieu de la poésie en général ainsi que la communauté de la grande ville de Québec (incluant Wendake) et la région de Chaudière-Appalaches;

  • Élaborer et coordonner des activités de formation (minimum 1 par année), incluant la gestion des inscriptions, ou identifier et engager des personnes ressources pour ce faire, négocier et rédiger leurs contrats, puis les encadrer en cas de besoin;

  • Trouver et obtenir le financement nécessaire à la réalisation des activités mises en place, en collaboration avec la personne chargé.e du projet s’il y a lieu;

  • Créer et maintenir des partenariats;

  • Assurer la visibilité, la découvrabilité et le rayonnement des formations développées par le BdAP, en collaboration avec le comité communication.

Volet médiation 

  • Effectuer une veille en matière de médiation culturelle;

  • Élaborer et coordonner des activités de médiation culturelle (minimum 1 par année) dans les environs de la grande ville de Québec et la région de Chaudière-Appalaches, incluant la gestion des inscriptions, ou identifier et engager des personnes ressources pour ce faire, négocier et rédiger leurs contrats, puis les encadrer en cas de besoin;

  • Trouver et obtenir le financement nécessaire à la réalisation des activités mises en place, en collaboration avec la personne chargé.e du projet s’il y a lieu;

  • Créer et maintenir des partenariats;

  • Assurer la visibilité, la découvrabilité et le rayonnement des formations développées par le BdAP, en collaboration avec le comité communication.

Durée du mandat

1 an, renouvelable 

Implication

Entre 2 et 5 heures par semaine, selon la disponibilité, le nombre de projets mis en place et les impératifs ponctuels

Rencontres du conseil d’administration

Le conseil d’administration se réunit virtuellement ou en présence, selon les disponibilités de ses membres, au moins 1 fois par mois, généralement aux 3 semaines, les mardis ou jeudis soirs, pour une durée maximale de 2h.

Nature et rencontres des comités

Les membres des comités Artistique, Administration, Communication et Financement se réunissent en cas de besoin, selon leurs disponibilités et les impératifs ponctuels, pour un maximum de 10 rencontres par année d’une durée maximale de 2h.

Conditions

L’implication en tant qu’administrateur.rice est bénévole. S’il y a lieu, la coordination des activités se verra quant à elle rémunérée.

Dépôt de candidature

Les personnes intéressées ont jusqu’à 23:59 le jeudi 12 janvier 2023 pour manifester leur intérêt au BdAP par courriel à info@affairespoetiques.ca. Merci de bien vouloir joindre un C.V. et une lettre de présentation spécifiant notamment la contribution que vous souhaitez apporter à l’organisme en regard du profil recherché.

Nous vous remercions à l’avance de votre engagement envers la poésie. Notez que tou.te.s les candidat.e.s recevront une réponse.

Vous ne correspondez pas exactement à ce profil, mais souhaiteriez vous impliquer? Consultez notre 2e appel ou offrez-nous vos services en candidature libre. Communication, coordination de projets, graphisme, droits d’auteurs… nos besoins sont multiples et il y a fort à parier que nous saurons mettre à profit vos compétences, quelles qu’elles soient. Nous vous invitons également à partager nos appels dans votre réseau!

Merci de votre intérêt et au plaisir!

L'appel à projets pour le Mois de la Poésie 2023 est lancé!

Sous la direction artistique de Laetitia Beaumel, la 16e édition du Mois de la poésie, qui se tiendra en mai, aura pour thématique FOLIES DOUCES. Nous attendons vos propositions de projet d’ici le 30 novembre 2022 à 23:59!


Invitation de la directrice de programmation

Bonjour, amoureux et amoureuses de la poésie, faiseurs et faiseuses de magie, artistes en tout genre plein·e·s de talent!

Voici déjà venir la 16e édition du Mois de la poésie, festival littéraire organisé par le Bureau des affaires poétiques.

Notre équipe est impatiente de découvrir quels projets fabuleux vous avez en tête pour le Mois!

Désireux·ses de présenter la poésie sous une pluralité d'angles, nous souhaitons offrir des activités originales et inclusives, pensées en dehors de la boîte, pour célébrer la parole libre et la laisser se frayer un chemin jusqu’à notre public.

Peu importe votre âge, votre expérience, votre genre, votre culture, etc., nous accueillons à bras ouverts toutes les personnes désireuses de contribuer au rayonnement du Mois.

Tous les canaux sont les bons pour ce faire: propositions plus ou moins conventionnelles, présentées en intérieur ou en extérieur, ici ou plus loin, pour les petit·e·s et les grand·e·s.

Votre proposition sera évaluée par un jury de pairs professionnels composé de représentant·e·s du milieu: éditeur·ice·s, poètes, critiques, diffuseur·euse·s, membres du public, etc. Elle devra nous être remise d'ici le 30 novembre 2022 à 23:59 et s'inspirer de la thématique choisie pour l'édition 2023:


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~FOLIES DOUCES ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La folie douce, qui s’oppose à la folie furieuse, c’est un moment d’égarement, de déraison, d’extravagance, de délire. Ça ne prête guère à conséquence, mais ça dérange les bonnes mœurs. Alors que la violence et le passage à l’acte sur autrui ou soi-même relèvent de l’inacceptable, il convient de penser l’accueil social de la folie comme un espace de création et d’invention.

Joseph Rouzel
La folie douce. Psychose et création, Éditions Érès, 2018.

   _   _        _

         _  JOUONS _ FUYONS _ RÊVONS L’ESPACE ET SA DÉCONSTRUCTION _

              ____ _    _____     ___ _   _ _ _  _ _ __   LAISSONS FRÉMIR NOS DÉSIRS     NOS ENNUIS

_ _ _

SOYONS FRICHES FEU FOLLETS ROSEAUX DOUX _ _  

              ENTRE NOUS FILE UN TEMPS _ _ DE L’AILLEURS DANS L'ICI

Folies douces, c’est pour vous dire: à la droiture nul·le n’est tenu·e. Vivons ensemble un petit moment à côté des rails, histoire de voir où ça nous mène. Après tout, c’est bien le minimum qu’on peut s’offrir dans ce monde de grand sérieux collectif, non ? Un petit grain ne nous fera pas de mal.

Alors on attend vos étrangetés, vos coups de tête, vos distorsions, votre langue pas rapport... Osez, osez, osez, c’est le moment de sortir vos projets les plus inavoués. Vos déraisons seront les nôtres. 

                         -  --  -     ---   -

- ----   -              

                                                   Les gens sont frustrés à un point ma foi je crois extrêmement
                                      IIs ont besoin de s'égorger au moins une p'tite fois d'temps en temps

                                                                                                                                           Jean Leloup
                                                                                      Les éditions Audiogram et Kaligram, 1998

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~SECUOD SEILOF ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À propos du Mois de la poésie


Organisé par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie a lieu chaque année et présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant les poètes au centre de son énonciation; une parole poétique qui se laisse entendre sous différentes formes, qui s’entremêle à d’autres disciplines artistiques, qui s’immisce partout et dans tous les milieux. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre intimement, avec simplicité.


À propos du Bureau des affaires poétiques


Le Bureau des affaires poétiques (BdAP) est un organisme à but non-lucratif qui évolue dans le milieu culturel de la ville de Québec depuis 2008. Son mandat s’articule autour de la promotion et de la diffusion des arts littéraires. Bien qu’il accorde une attention particulière à la poésie, il inclut, tant dans ses activités de création que de diffusion, des formes d’expression rattachées à d’autres disciplines artistiques.

Nouvelle direction de programmation pour le Mois de la poésie!

Les membres du conseil d’administration ainsi que la directrice générale du Bureau des affaires poétiques sont très heureux d’annoncer l’entrée en poste de Laetitia Beaumel à titre de directrice du Mois de la poésie 2023!

Dans un désir d’offrir des éditions toujours renouvelées et uniques, le conseil d’administration du BdAP fait le pari de confier chaque année le mandat de direction de son festival à une nouvelle personne. Laetitia Beaumel succède ainsi à Anne Peyrouse, qui a superbement codirigé l’édition précédente avec la complicité du CA, alors que le festival et l’organisme qui le chapeaute fêtaient leur 15e anniversaire. En acceptant la candidature de Laetitia, le conseil d’administration perd une importante administratrice qui fut la gardienne de son historique et de sa gouvernance au cours des dernières années, mais gagne une directrice de programmation pleine de belles ambitions pour le milieu poétique de Québec, de la Chaudière-Appalaches et au-delà. L’équipe se réjouit de pouvoir continuer de collaborer avec elle autrement et est convaincue qu’elle saura piloter le Mois de la poésie 2023 avec vision, passion et sensibilité!

Laetitia Beaumel est musicienne, autrice et herboriste. Arrivée d’Europe en 2007, elle s’implique depuis plus de dix ans dans le paysage artistique de Québec et de Chaudière-Appalaches en participant à plusieurs projets collectifs (Migration, Cosmogonie des corps) et en s’investissant tant en enseignement qu’en médiation culturelle. Stimulée par sa double culture et par une vie multifacette, Laetitia Beaumel est lauréate de plusieurs prix de création littéraire et de leadership, se passionnant pour le dialogue interdisciplinaire et intersectoriel. Elle mène d’ailleurs actuellement un doctorat sur mesure en littérature, musique et agriculture à l’Université Laval avec le soutien du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du Fonds de recherche du Québec Société et Culture, se penchant de près sur les rapports culture-agriculture. Co-fondatrice de NOUAISONS, un programme de résidences de création en milieu rural, elle a aussi donné naissance, début 2020, à L’Écume, une maison d’édition responsable située à Québec.

Dernier ouvrage publié (hors collectifs) : Chambres claires, Hamac (Montréal), 2021.

Nous annoncerons dans les prochains jours la thématique qu’elle nous concocte pour cette 16e édition du festival et lancerons du même coup l’appel à projets. Restez donc à l’affût!