Célébration
Pour son 15e anniversaire, le Mois de la poésie a pris la forme d’une grande fête poétique sous le thème de la solidarité, appuyé par les vers d'Alix Renaud : « mais enfin je dis moi / moi tout cela / oui moi / qui ne vaux rien sans Toi ». Il a mis en valeur la parole de poètes établi.e.s et de la relève, d'autodidactes et d'universitaires, de poètes de genres et d’origines ethniques multiples, etc. C’était l’éloge de la non-frontière entre la poésie écrite et la poésie vivante, puis entre les êtres, les genres, les formes poétiques et les autres arts. Cette fête du vivre-ensemble a touché également les lieux de diffusion : librairies, théâtres, crêperie, bars, lieux patrimoniaux et organismes culturels de la ville de Québec à la région de Chaudière-Appalaches.
Rayonnement
Du 1er au 31 mai 2022, le festival a permis à 90 artistes de présenter 23 performances, expositions, ateliers ou lectures en plus d’intégrer à sa programmation 5 activités satellites. L'honneur fut aux retrouvailles, à la rencontre et aux échanges entre les artistes, l'organisation et le public. Un total de 751 personnes ont participé aux activités. Les 1 248 000 lecteur.rice.s hebdomadaires du Devoir ont également été exposé.e.s à la poésie d'un.e auteur.e différent.e chaque lundi du mois de mai. Une résidence Instagram de trois vidéos offerte à un.e poète a obtenu 584 vues. Le festival fut couvert dans une trentaine de médias régionaux, locaux, hyperlocaux, communautaires et étudiants, sur papier, sur le web et à la radio.
Accessibilité
Un tarif étudiant et solidaire a permis aux gens ne pouvant pas s’offrir l’admission générale de pouvoir obtenir une réduction sur le billet. Plusieurs activités furent également offertes gratuitement ou sur contribution volontaire.
Accueil d'une stagiaire
Désirant fournir une expérience de travail et de réseautage enrichissante pour la relève en plus d'augmenter nos ressources pour la coordination du festival, nous avons accueilli une stagiaire provenant de la maîtrise en études littéraires de l'UQAR grâce à LOJIQ.
Faits saillants
Le 3 mai, 50 spectateur.rice.s sont ému.e.s par L’Homme chevreuil, un spectacle sur les beautés de la nature donné par Jean Désy, Normand Génois et Flavie Dufour au Musée de la civilisation.
Le 6 mai, un hommage à Alix Renaud a lieu au Palais Montcalm avec la participation de sa conjointe, Michèle d’Haïti, et de son fils, Francis. Madame d’Haïti exprime sa reconnaissance de pouvoir célébrer le défunt, ce que la pandémie n’a pas permis au moment du décès. Cet hommage en lectures et en musique coordonné par le Cercle Gabriel Garcia Marquez, jadis fondé par Monsieur Renaud, met en vedette des poètes d’origine haïtienne et latine.
Le 10 mai, La danse des écrivain.e.s, seul événement extérieur, jouit d’une belle température et d’un bon taux de participation.
Le 25 mai, ldésormais traditionnel Drague la poésie, alliant queer et poésie de manière flamboyante, attire un public de 85 personnes et est capté par Rhizome pour rediffusion ultérieure.
Une série Thé et poésie, d’après un concept original de la Librairie La Liberté, donne lieu à 5 événements de lectures dans des librairies, des cafés et des restaurants de Québec, Wendake et de la Chaudière-Appalaches, invitant chaque fois des poètes de ces trois lieux.
Le festival se clôture en juin, par deux représentations du spectacle Speech Symphony du duo suisse BarDem, mettant sur scène trente locuteurs de 6 communautés linguistiques locales, impliquant Rhizome, Avatar et Méduse et attirant 72 spectateurs.
Merci infiniment aux festivalier.e.s, aux artistes, aux bénévoles et à nos partenaires! Que la poésie se vive et s’entende encore l’an prochain!
La codirection : Anne Peyrouse et Mélissa Simard, Elizabeth Lord, Xavier Cardenas Gobeil, Sandra Lamoureux, Laetitia Beaumel, Shana Plante-Paquette