L'appel à projets pour le Mois de la Poésie 2023 est lancé!

Sous la direction artistique de Laetitia Beaumel, la 16e édition du Mois de la poésie, qui se tiendra en mai, aura pour thématique FOLIES DOUCES. Nous attendons vos propositions de projet d’ici le 30 novembre 2022 à 23:59!


Invitation de la directrice de programmation

Bonjour, amoureux et amoureuses de la poésie, faiseurs et faiseuses de magie, artistes en tout genre plein·e·s de talent!

Voici déjà venir la 16e édition du Mois de la poésie, festival littéraire organisé par le Bureau des affaires poétiques.

Notre équipe est impatiente de découvrir quels projets fabuleux vous avez en tête pour le Mois!

Désireux·ses de présenter la poésie sous une pluralité d'angles, nous souhaitons offrir des activités originales et inclusives, pensées en dehors de la boîte, pour célébrer la parole libre et la laisser se frayer un chemin jusqu’à notre public.

Peu importe votre âge, votre expérience, votre genre, votre culture, etc., nous accueillons à bras ouverts toutes les personnes désireuses de contribuer au rayonnement du Mois.

Tous les canaux sont les bons pour ce faire: propositions plus ou moins conventionnelles, présentées en intérieur ou en extérieur, ici ou plus loin, pour les petit·e·s et les grand·e·s.

Votre proposition sera évaluée par un jury de pairs professionnels composé de représentant·e·s du milieu: éditeur·ice·s, poètes, critiques, diffuseur·euse·s, membres du public, etc. Elle devra nous être remise d'ici le 30 novembre 2022 à 23:59 et s'inspirer de la thématique choisie pour l'édition 2023:


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~FOLIES DOUCES ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La folie douce, qui s’oppose à la folie furieuse, c’est un moment d’égarement, de déraison, d’extravagance, de délire. Ça ne prête guère à conséquence, mais ça dérange les bonnes mœurs. Alors que la violence et le passage à l’acte sur autrui ou soi-même relèvent de l’inacceptable, il convient de penser l’accueil social de la folie comme un espace de création et d’invention.

Joseph Rouzel
La folie douce. Psychose et création, Éditions Érès, 2018.

   _   _        _

         _  JOUONS _ FUYONS _ RÊVONS L’ESPACE ET SA DÉCONSTRUCTION _

              ____ _    _____     ___ _   _ _ _  _ _ __   LAISSONS FRÉMIR NOS DÉSIRS     NOS ENNUIS

_ _ _

SOYONS FRICHES FEU FOLLETS ROSEAUX DOUX _ _  

              ENTRE NOUS FILE UN TEMPS _ _ DE L’AILLEURS DANS L'ICI

Folies douces, c’est pour vous dire: à la droiture nul·le n’est tenu·e. Vivons ensemble un petit moment à côté des rails, histoire de voir où ça nous mène. Après tout, c’est bien le minimum qu’on peut s’offrir dans ce monde de grand sérieux collectif, non ? Un petit grain ne nous fera pas de mal.

Alors on attend vos étrangetés, vos coups de tête, vos distorsions, votre langue pas rapport... Osez, osez, osez, c’est le moment de sortir vos projets les plus inavoués. Vos déraisons seront les nôtres. 

                         -  --  -     ---   -

- ----   -              

                                                   Les gens sont frustrés à un point ma foi je crois extrêmement
                                      IIs ont besoin de s'égorger au moins une p'tite fois d'temps en temps

                                                                                                                                           Jean Leloup
                                                                                      Les éditions Audiogram et Kaligram, 1998

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~SECUOD SEILOF ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

À propos du Mois de la poésie


Organisé par le Bureau des affaires poétiques, le Mois de la poésie a lieu chaque année et présente une parole poétique qui sort du livre, tout en mettant les poètes au centre de son énonciation; une parole poétique qui se laisse entendre sous différentes formes, qui s’entremêle à d’autres disciplines artistiques, qui s’immisce partout et dans tous les milieux. Une parole poétique plurielle, vivante, foisonnante, qui tantôt se met en scène, tantôt se livre intimement, avec simplicité.


À propos du Bureau des affaires poétiques


Le Bureau des affaires poétiques (BdAP) est un organisme à but non-lucratif qui évolue dans le milieu culturel de la ville de Québec depuis 2008. Son mandat s’articule autour de la promotion et de la diffusion des arts littéraires. Bien qu’il accorde une attention particulière à la poésie, il inclut, tant dans ses activités de création que de diffusion, des formes d’expression rattachées à d’autres disciplines artistiques.