Dévoilement des finalistes du prix Jean-Noël-Pontbriand

La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui les douze œuvres en lice pour ses Prix de création littéraire 2023. Désignée ville créative de littérature UNESCO en 2017, la Ville remet chaque année ces prix qui soulignent la vitalité littéraire et le talent d’auteurs et d’autrices de la Communauté métropolitaine de Québec.

Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand remis en collaboration avec l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques
Intégré depuis 2022 aux Prix de création littéraire de la Ville de Québec, le prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand récompense le ou la poète dont le recueil s’est le plus démarqué durant l’année.

Cette année, le jury a sélectionné trois œuvres finalistes parmi les 15 recueils reçus :

  • La fabrique du noir de Virginie Chaloux-Gendron (Éditions du Noroît);

  • Une flambée mes mains de Alycia Dufour (Poètes de brousse);

  • Le jour survit à sa chute de Catherine Morency (Le lézard amoureux).

Le jury de sélection est composé de mesdames Irma Bouchard, administratrice au Bureau des affaires poétiques et Maryse Poirier, autrice et lauréate du prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand 2022, ainsi que de messieurs Antoine Beaupré, employé à la Bibliothèque de Québec, et François Dumont, poète.

Dévoilement des récipiendaires
Les lauréates et lauréats des Prix de création littéraire de la Ville de Québec seront dévoilés lors de la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le mardi 21 mars prochain, à 11 h, à la Maison de la littérature en présence de madame Catherine Vallières-Roland.

Outre une plaque honorifique remise spécialement au lauréat du prix de poésie Jean-Noël-Pontbriand, chacun des gagnants des Prix de création littéraire de la Ville de Québec remportera une bourse de 5 000 $, en plus de se voir offrir la possibilité d’intégrer la programmation officielle du Salon international du livre de Québec qui se tiendra du 12 au 16 avril prochain. Par ailleurs, chaque finaliste recevra 500 $ en prix de participation.

Pour découvrir les finalistes des prix remis en collaboration avec le Salon international du livre de Québec (SILQ) ainsi que du prix reconnaissance en bande dessinée en collaboration avec Québec BD, le communiqué complet est disponible sur le site web de la Ville de Québec.

À propos du prix Jean-Noël-Pontbriand
Le prix Jean-Noël-Pontbriand a été instauré en 2013 par le Bureau des affaires poétiques. Depuis 2022, le prix Jean-Noël-Pontbriand récompense l’auteur ou l’autrice de la Ville de Québec dont le recueil de poésie se sera le plus démarqué durant l’année précédente. Le prix, une bourse de 5 000 $, sera remis dans le cadre du Salon international du livre de Québec, tout comme les autres Prix de création littéraire de la Ville de Québec. La sélection des récipiendaires est basée sur la qualité et l’originalité de l'œuvre tant au plan de la forme que du fond.

À propos des Prix de création littéraire
Mentionnons que plusieurs genres sont admissibles à ce concours, soit le roman, la nouvelle, le conte, le récit, la biographie, le théâtre et l’essai. Les œuvres admissibles pour la remise de prix 2023 doivent avoir été publiées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022. Pour en savoir plus sur ces prix, visitez le ville.quebec.qc.ca.