Dévoilement de la programmation 2022
C’est avec fébrilité que la direction du Mois de la poésie, formée d’Anne Peyrouse et du conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques, dévoile la programmation de sa 15e édition. Dorénavant en mai, le festival poursuit sa mission de mettre en vedette les poètes de la ville de Québec et d’ailleurs, en plus de convier la Chaudière-Appalaches à cette grande fête!
Solidarité
Appuyée par les vers d’Alix Renaud : « mais enfin je dis moi / moi tout cela / oui moi / qui ne vaux rien sans Toi », la solidarité est au cœur de nos activités. Cette édition met en valeur la parole poétique jumelée entre les poètes de « métier » et les poètes de la relève, entre les poètes autodidactes et les poètes universitaires, entre les poètes de genres et d’origines ethniques multiples, etc. C’est l’éloge de la non-frontière, pas seulement entre la poésie écrite et la poésie vivante, ou celle performative à voix haute et celle à voix murmurée, mais entre les êtres, les genres, les formes poétiques et les autres arts.
Pluralité
La poésie agit dans cette programmation comme un fil conducteur qui sillonne la ville de Québec jusqu’à la rive sud. S’y mélangent confection de zine, ateliers d’écriture, vidéo-poèmes, expositions, danse, musique... Que ce soit lors d’une soirée entre ami.e.s, dans une taverne mythique du quartier Saint-Sauveur ou pour une dégustation de thé en librairie, la poésie saura s’immiscer dans tous les lieux et au creux de toutes les oreilles. De nombreux théâtres, restaurants, organismes culturels et lieux patrimoniaux se joignent aussi à nous pour créer un réseau dynamique et foisonnant, tout en conservant la Maison de la littérature comme milieu de prédilection.
Ce sera l’occasion de nous réunir, enfin, de prendre de nos nouvelles, tout en nous délectant de ce buffet aux mille et une saveurs que nous offrent une centaine d’artistes « nid ici nid ailleurs ». C’est un hommage multilingue que nous rendrons à Alix Renaud, muse de notre thématique, en présence de sa bien aimée. Sol revivra de ses mots-valises, les drag-queens paraderont vêtu.e.s de leurs plus beaux atours et les écrivain.e.s se mettront à danser dans les rues.
Puis, s’amorcera l’été en même temps que Speech Symphony : un spectacle de poésie sonore d’envergure internationale.
Poésie en série
Une collaboration avec Engramme nous a permis de réunir poètes et artistes en sérigraphie pour produire 4 sublimes poèmes-affiches à tirage limité. Leur vente servira à financer le festival, tandis qu’une version imprimée sera placardée, comme d’habitude, un peu partout dans la ville, en plus d’illustrer nos activités et notre programme.
Merci à nos nombreux partenaires de leur soutien dans cette célébration.