Dévoilement des artistes de Rouages
Le Bureau des affaires poétiques est fier de lancer prochainement son tout nouveau parcours poétique mettant en vedette le patrimoine industriel de l’arrondissement de La Cité-Limoilou! Aux confluences des arts numériques, du multidisciplinaire, de l’historique et du contemporain, Rouages se déploiera du 5 novembre au 31 décembre 2021 en ligne et dans la rue.
En attendant de vous lancer sur ce parcours, nous vous dévoilons les 10 artistes qui investissent 7 lieux significatifs de La Cité-Limoilou :
Thomas Langlois pratique la poésie orale, l’art multidisciplinaire et le théâtre à travers des spectacles tels que : Autour du Rose enfer des animaux (collectif Dans Ta Tête, 2021), son spectacle solo Carnaval Carnivore (avec Frédéric Dufour, 2019) et Imanipulaton (avec Louis-Robert Bouchard, 2017). Distinctions : Champion Slam de la Capitale (2011, 2015 et 2017), Champion Slam du Québec (2017 et 2018), Vice-champion du monde à la Coupe mondiale de slam de Paris (2018) et co-gagnant du concours international Slam-O-Vision de Melbourne (2020). Titulaire d’un baccalauréat en théâtre puis d’une maîtrise sur l’intégration de la biomécanique meyerholdienne dans le slam de poésie à l’Université Laval (alors soutenu par une bourse du CRSH), il y poursuit des études doctorales, pour lesquelles il a été soutenu par une bourse de doctorat en recherche du FRQSC.
Née en Bretagne d’un père français d’origine italienne et d’une mère aux origines métisses d’Alma au Lac-Saint-Jean, Mona Déry-Jacquemin est une poète queer influencée par ses cultures et ses métiers. Œuvrant dans le domaine de la poésie et de l’événementiel depuis 2017, elle étudie aussi en protection des territoires fauniques. Elle est très impliquée dans sa communauté comme citoyenne et comme artiste pour mettre de l’avant la relève littéraire et la vitalité artistique du quartier Saint-Sauveur et de la Ville de Québec.
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Étienne Belles-Isles est réalisateur indépendant, diplômé de l’Université Laval en environnements naturels et aménagés. C’est en 2019 qu’il décide de poursuivre ses études au Certificat en Études cinématographiques. Ses films et son documentaire se distinguent par une attention particulière aux récits humains et aux relations humain-nature. Depuis 2020, il travaille pour les Urbainculteurs à titre de réalisateur et codirige la série web documentaire Cultivons la ville! qui suit l’évolution du plus grand projet de ferme urbaine à Québec. Ses explorations en vidéo expérimentale l’amènent à mettre sur pied le collectif POEMM.
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Valérie Pitre est une artiste native de Stoneham. Dès son jeune âge, elle aborde le mouvement par le biais de plusieurs sports et la danse y trouve une place particulière. Elle termine sa formation professionnelle à L’École de danse de Québec (EDQ) en juin 2014. Depuis, elle œuvre dans le milieu professionnel de la danse contemporaine de Québec comme interprète et chorégraphe et multiplie les expériences à l’étranger. Elle se spécialise en danse gumboot et percussion corporelle avec la compagnie Les Malchaussées.
Danick Lizotte aime la culture et la ville de Québec le surprend depuis 18 ans. Dansant la vie en marionnettes et en philosophie, l'art en photos, des mots d'aube belle guitare, il ne cesse de s'émerveiller de la lune, enfilant les nuits de Québec avec ses longues pistes cyclables et les sourires des doux foufous, fofolles de la ville, en sa Saint-Charles et sa carte postale bien muraillée. Entouré d'amis.es et d'heureuses espérances, s'il ouvre un livre de Poe, de Nietzsche ou de Rimbaud, il l'ouvre à Québec.
Anaïs Palmers est née et a grandi en Autriche. Elle a ensuite étudié le journalisme en France, puis la création littéraire au Québec, où elle a écrit une maîtrise en recherche-création sur les liens entre imaginaire et réel dans le conte. Ces liens, elle les explore en se servant de différents moyens d'expression, à travers les sciences de la nature, la nature et le langage, qui interagissent selon elle de surprenantes façons.
Artiste en création littéraire et en littérature orale, elle a fait partie de la formation de conte en musique Conte Érable Orchestra, du spectacle littéraire et performatif Manquante, des spectacles Migrations et Déjectoire, du projet Danse des écrivain.e.s, et elle s'est trouvée, entre 2016 et 2021, à la direction du festival de conte, cirque et musique Contabadour. En ce moment, vous pouvez entendre quelques-uns de ses contes dans le cadre de l'exposition « Ô merde » au Musée de la Civilisation à Québec.
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De retour au Québec après dix années de pérégrinations en Europe, Karine Champagne aka Jazzy Mama est reconnue pour ses improvisations vocales, son utilisation innovatrice du scat et son charisme contagieux. À l'été 2020, après de nombreuses collaborations et évènements qui ont jalonné sa vie professionnelle, elle installe et anime un piano public dans le quartier Montcalm, qui se transforme vite en un espace culturel attirant des centaines de curieux. Depuis 2021, accompagnée de musiciens, Karine présente ses compositions lors du Festival Québec Jazz en juin, du Mondokarnaval et du projet Québec animé. Doctorante à l’Université Laval et membre du Répertoire culture-éducation, Karine poursuit un projet de recherche-création qui intègre le scat, les boucles sonores et le vivre-ensemble.
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Artiste multidisciplinaire et vidéaste, Zoé Hamelin est diplômée d’une maîtrise des Beaux Arts de Nantes (2017). Elle vit et travaille actuellement dans son atelier à l’Île d’Orléans. Sa pratique artistique s’articule principalement autour du corps et son rapport à l’environnement : comment « habiter poétiquement le monde »?
C’est à travers des mises en scènes réalisées avec une économie de moyens qu’elle expérimente le registre du comique, de l’absurde ou du dramatique. Son travail poétique repose sur des associations d’images, d’objets, de gestes et d’actions nous permettant de saisir la réalité à travers le métaphorique, un mode de compréhension du monde par lequel l’imaginaire du spectateur est le moteur. Sa pratique explore la vidéo, la scène, la sculpture, l’écriture, le dessin, le collage et elle envisage chacun de ces espaces et médiums comme les moyens d’explorer le langage et son fonctionnement.
Isabelle Lapointe naît sur la Côte-Nord dans un « parc de roulottes » toutes alignées. À 19 ans, elle s’exile à Québec pour poursuivre des études universitaires.
Pendant plusieurs années, Isabelle explore le rôle d’autrice-compositrice-interprète dans différents projets. C’est avec son alter-ego Odile DuPont qu’elle trouve son créneau, ancré dans les arts populaires et l’interdisciplinarité. Elle sort l’album Amour Fiesta et chats en 2013 et se produit sur scène plus d’une trentaine de fois (Cabaret Festif, Festival OFF de Québec). Isabelle termine en 2019 une maîtrise en arts de la scène et de l’écran, s’intéressant à la théâtralisation du concert de chansons.
Tout en poursuivant ses projets musicaux, Isabelle explore le théâtre et le récit. En 2015, elle présente son texte 19 rue Gagnon au Festival Jamais Lu. En 2020, elle remporte le premier Prix du Récit Radio-Canada avec son texte Dedé.
Diplômée de l’Université Laval en création littéraire, communication et linguistique, Jessica Dufour poursuit à la maîtrise en traduction. En tant que poète multidisciplinaire, la photographie et l’écriture lui permettent de saisir l’instant, de se forger des souvenirs, de disséquer ses univers. Du printemps à l’automne, elle œuvre dans le domaine de l’alimentation sauvage, errant d’est en ouest, entre la ville et la forêt. Elle s’implique dans le milieu littéraire, notamment auprès du Bureau des affaires poétiques. On peut également la croiser dans des soirées de micro ouvert. Ses textes sont publiés sur papier et en ligne dans plusieurs revues, de même que sur les réseaux sociaux (@jessdesica).
Les 10 artistes de Rouages ont puisé dans les archives, les témoignages et leur propre sensibilité pour faire revivre des moments phares de La Cité-Limoilou. Multiples, leurs démarches racontent des histoires de différentes manières : lecture, chanson, art audio, danse contemporaine, vidéo, photographie, détournement d’affiche d’époque, etc. Ancrées à la fois dans le passé et le présent, puis fortes de la pluralité des médiums et des voix, les œuvres font émerger de grands thèmes. S’y entrecroisent quotidien d’usine et vie des ouvrier.e.s, dans une perspective parfois intime, parfois féministe.