Félicitations aux finalistes du prix Jean-Noël-Pontbriand!

La Ville de Québec, l’Université Laval et le Salon international du livre de Québec se joignent à nous afin de décerner le prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand. Cette année, le prix récompensera l’auteur.e de la Ville de Québec dont le recueil de poésie se sera le plus démarqué durant l’année. Le ou la lauréat.e sera dévoilé.e lors de la remise des prix. Une bourse de 5 000 $ ainsi qu’une plaque honorifique lui seront remises.

Les œuvres finalistes sont :
· Radiale de Valérie Forgues (Le Lézard amoureux);
· Les bêtes vivront désormais plus longtemps que nous de Maryse Poirier (Hashtag);
· Tout est caché de Judy Quinn (Le Noroît);
· Au couchant de la terre promise de Jean Sioui (Mémoire d’encrier).

La remise du Prix de création littéraire aura lieu le 22 mars 2022, à 11 h, à la Maison de la littérature dans le cadre du Salon international du livre de Québec. Félicitations aux finalistes et bonne chance!

Pour plus d’information sur le Prix JNP, consultez la page du prix.

Pour plus d’information sur les prix littéraires remis par la Ville de Québec, consultez le communiqué.

Des ateliers d’écriture dans un centre culturel, deux écoles et une librairie!

En mars, le Bureau des affaires poétiques soutiendra des ateliers d’écriture poétique offerts par Andréanne Béland dans la région de Chaudière-Appalaches! Ils seront présentés au centre culturel Marie-Fitzbach (St-Georges), à l’école secondaire St-Charles (Bellechasse), au centre de formation l’Escale (Thetford) et à la librairie de livres d’occasion Écolivres (St-Romuald).

Description de l’atelier

Jouer ensemble, à travers plusieurs exercices qui revisitent les figures de rhétorique, pour libérer la parole poétique, se donner le droit aux mots, à la parole.

D'un atelier à l'autre, aux quatre coins de Chaudière-Appalaches, quelques mots des premiers pour inspirer la plume des suivants, pour que la poésie fasse boule de neige.

Sur l’animatrice

Autrice, actrice, improvisatrice, médiatrice culturelle, metteure en scène et animatrice littéraire, Andréanne Béland partage son temps entre le théâtre et l’écriture. Elle a animé des ateliers d’écriture de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques, les résidences pour aîné.es, le Marathon d’écriture intercollégial et le Festival de théâtre de Victoriaville.

Elle a écrit et mis en scène une comédie musicale et dirigé trois créations collectives pour l’UQAR –Lévis. Elle a signé les textes du Gala FrancoVille et ceux de Talents en liberté. Elle a organisé Minuit blanche, pages noircies, une soirée d’écriture pour ados.

En 2021, récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle coécrit avec Martin Lebrun le radiothéâtre illustré Entretiens avec Nonor.

Le Mois de la poésie aura dorénavant lieu en mai!

La direction du Mois de la poésie formée d'Anne Peyrouse et du conseil d’administration du Bureau des affaires poétiques a choisi le mois de mai pour tenir le festival, cette année ainsi que les suivantes. La 15e édition du Mois de la poésie aura donc lieu du 1er au 31 mai 2022. Elle mettra en vedette des artistes et des activités variées : spectacles, ateliers-formations, expositions, vidéos et plus encore!

Un changement stratégique

Depuis sa création en 2008, le Mois de la poésie s'est tenu en mars, faisant écho au Printemps des poètes, en France, dont il a d'ailleurs longtemps emprunté le nom. Après 14 éditions, dont 2 virtuelles, c'est avec l'intention d’offrir leurs activités majoritairement en présentiel – et dans un cadre plus stable en temps de pandémie – que l’équipe du festival et les artistes de cette édition se tournent vers le mois de mai. Le temps plus doux facilitera les activités extérieures, permettant éventuellement de diversifier les lieux de diffusion et les publics, l'accessibilité étant au cœur de la mission du festival et du Bureau des affaires poétiques.

Une vision festive pour un 15e anniversaire!

Pour ce 15e anniversaire, le Mois de la poésie 2022 prendra la forme d’une grande fête poétique sous le thème de la solidarité, appuyé par les vers d’Alix Renaud : « mais enfin je dis moi / moi tout cela / oui moi / qui ne vaux rien sans Toi ». Cette solidarité désire mettre en valeur la parole poétique jumelée entre les poètes de « métier » et les poètes de la relève, entre les poètes autodidactes et les poètes universitaires, entre les poètes de genres et d’origines ethniques multiples, etc. Ce sera l’éloge de la non-frontière, pas seulement entre la poésie écrite et la poésie vivante, ou celle performative à voix haute et celle à voix murmurée, mais entre les êtres, les genres, les formes poétiques et les autres arts. Cette fête du vivre-ensemble touchera également les lieux de diffusion : librairies, théâtres, crêperie, bars, lieux patrimoniaux et organismes culturels de la ville de Québec à la région de Chaudière-Appalaches.

Quelques activités auront toujours lieu en mars, telles que la remise du prix Geneviève-Amyot ainsi que le dévoilement de la programmation 2022. Plus de détails à venir dans les prochaines semaines.

L’équipe remercie les artistes qui ont soumis un projet, ses partenaires ainsi que le public pour leur flexibilité et leur confiance.

Bienvenue à Tina Laphengphratheng!

Grâce à LOJIQ, nous accueillons Tina Laphengphratheng à titre de chargée de projet pour soutenir la direction du Mois de la poésie, formée d’Anne Peyrouse et du CA du BdAP, dans l’exécution de ses tâches de coordination et de communication.

Tina Laphengphratheng est étudiante à la maîtrise en lettres et création littéraire à l'Université du Québec à Rimouski où elle tente de mailler poésie, science de la mer et philosophie. Elle a participé à diverses résidences d'écriture, notamment sur le navire de recherche scientifique, le Coriolis II et avec le Carrefour de la Littérature, des Arts et de la Culture, en écho à l'art visuel de Sébastien Thibault. Depuis 2020, elle travaille au journal le Mouton Noir en tant que rédactrice adjointe. Elle s'intéresse aux notions de territoire, de nomadisme, d'identité, d'intime et de fragmentation.

Bienvenue, Tina!

Codirection du Mois de la poésie – partie 2

Suite à l'annonce mystérieuse d'une nouvelle codirection pour le Mois de la poésie, vous avez été nombreux.ses à vous demander qui était donc cette 2e personne. Vous avez peut-être entendu entre les branches qu'il s'agissait simplement du conseil d'administration? Eh bien les branches n'ont pas menti! Mais...


Nous sommes présentement à la recherche d’un.e stagiaire pour soutenir cette codirection formée d’Anne Peyrouse et du CA du BdAP dans l’exécution de ses tâches de coordination et de communication.

La personne choisie entrera en poste à temps plein du 31 janvier au 9 avril 2022.

Pour les détails et postuler, rendez-vous sur le site web de LOJIQ.