Anaïs Palmers est née et a grandi en Autriche. Elle a ensuite étudié le journalisme en France, puis la création littéraire au Québec, où elle a écrit une maîtrise en recherche-création sur les liens entre imaginaire et réel dans le conte. Ces liens, elle les explore en se servant de différents moyens d'expression, à travers les sciences de la nature, la nature et le langage, qui interagissent selon elle de surprenantes façons.
Artiste en création littéraire et en littérature orale, elle a fait partie de la formation de conte en musique Conte Érable Orchestra, du spectacle littéraire et performatif Manquante, des spectacles Migrations et Déjectoire, du projet Danse des écrivain.e.s, et elle s'est trouvée, entre 2016 et 2021, à la direction du festival de conte, cirque et musique Contabadour. En ce moment, vous pouvez entendre quelques-uns de ses contes dans le cadre de l'exposition « Ô merde » au Musée de la Civilisation à Québec.
*
De retour au Québec après dix années de pérégrinations en Europe, Karine Champagne aka Jazzy Mama est reconnue pour ses improvisations vocales, son utilisation innovatrice du scat et son charisme contagieux. À l'été 2020, après de nombreuses collaborations et évènements qui ont jalonné sa vie professionnelle, elle installe et anime un piano public dans le quartier Montcalm, qui se transforme vite en un espace culturel attirant des centaines de curieux. Depuis 2021, accompagnée de musiciens, Karine présente ses compositions lors du Festival Québec Jazz en juin, du Mondokarnaval et du projet Québec animé. Doctorante à l’Université Laval et membre du Répertoire culture-éducation, Karine poursuit un projet de recherche-création qui intègre le scat, les boucles sonores et le vivre-ensemble.
*
Artiste multidisciplinaire et vidéaste, Zoé Hamelin est diplômée d’une maîtrise des Beaux Arts de Nantes (2017). Elle vit et travaille actuellement dans son atelier à l’Île d’Orléans. Sa pratique artistique s’articule principalement autour du corps et son rapport à l’environnement : comment « habiter poétiquement le monde »?
C’est à travers des mises en scènes réalisées avec une économie de moyens qu’elle expérimente le registre du comique, de l’absurde ou du dramatique. Son travail poétique repose sur des associations d’images, d’objets, de gestes et d’actions nous permettant de saisir la réalité à travers le métaphorique, un mode de compréhension du monde par lequel l’imaginaire du spectateur est le moteur. Sa pratique explore la vidéo, la scène, la sculpture, l’écriture, le dessin, le collage et elle envisage chacun de ces espaces et médiums comme les moyens d’explorer le langage et son fonctionnement.