Dévoilement de la nouvelle codirection du Mois de la poésie - partie 1

Suite au départ de Juliette Bernatchez et Vanessa Bell – que le Conseil d’administration remercie encore une fois chaleureusement pour l’immense travail accompli – le Bureau des affaires poétiques est heureux d’accueillir Anne Peyrouse comme première codirectrice de ce nouveau duo pour la quinzième édition du festival qui se tiendra en mars 2022!

AnnePeyrouse_MDP2022.jpeg

Anne Peyrouse est poète depuis son tout premier livre Dans le vertige des corps qui a obtenu le prix Félix-Leclerc, donné par le Festival International de la poésie de Trois-Rivières, en 1999. Néanmoins, comme écrivaine, elle explore plusieurs formes littéraires, du roman à la nouvelle en passant par le poème en vers ou en prose et le haïku. Désirant faire éclater les frontières entre les arts, sa pratique poétique l’amènera à travailler avec différents chorégraphes et danseur.euse.s; d’où naîtra le spectacle intitulé Grand Jeté d’encre mis en scène par le chorégraphe Daniel Bélanger et sa compagnie Code Universel, spectacle faisant le tour du Québec avec le programme La Danse sur les routes, saison 2014-2016.

Sa passion pour la littérature et l’écriture l’a menée à travailler comme directrice littéraire dans plusieurs maisons d’édition ; actuellement, elle poursuit cette implication aux éditions Hamac et Hamac-Carnets, Productions Somme toute — où elle a créé en 2021 la collection Hamac poésie et Hamac illustré. Elle enseigne depuis de nombreuses années la création littéraire à l’Université Laval au Département de littérature, théâtre et cinéma. Elle a reçu le Prix d’innovation en enseignement de la poésie 2015, donné par le Festival International de la poésie de Trois-Rivières.

Site web : annepeyrouse.com | Instagram: @annepeyrouse | Facebook : annepeyrouse


Sa vision pour le Mois de la poésie 2022

Pour ce 15e anniversaire, le Mois de la poésie 2022 envisage une grande fête poétique sous le thème de la SOLIDARITÉ, appuyé par le vers d’Alix Renaud : « mais enfin je dis moi / moi tout cela / oui moi / qui ne vaux rien sans Toi ». Cette solidarité désire mettre en valeur la parole poétique jumelée entre les poètes de « métier » et les poètes de la relève, entre les poètes autodidactes et les poètes universitaires, entre les poètes de genres différents et d’ethnicités multiples, etc. Ce sera l’éloge de la non-frontière, pas seulement entre la poésie écrite et la poésie vivante, ou celle performative à voix haute et celle à voix murmurée, mais entre les êtres, les genres, les formes poétiques et les autres arts. Cette fête du vivre-ensemble touchera également les lieux de diffusion : librairies, théâtres et organismes culturels, mais aussi lieux intérieurs et extérieurs, urbains et naturels de la ville de Québec et de la région de la Chaudière-Appalaches.