Pas à pas | un parcours poétique engagé dans la ville
Projet
Pas à Pas, des piétons engagés est un parcours poétique à la fois rassembleur et citoyen. En plus d’être une expérience in situ dans les rues de la ville de Québec, il se déploie sur Internet et outille les citoyens-marcheurs pour prendre parole à leur tour.
Alliant recherche poétique et recherche graphique, le projet repense l’itinéraire piétonnier comme une œuvre à marcher, à écouter, à vivre en étapes. Ce parcours est basé sur l’adaptation artistique de l’outil PIÉTON — carte interactive, carte lancée par la ville en 2022 où les citoyens ont témoigné de leurs problèmes piétonniers.
Yannick Guéguen, Caroline Barber, Laura Doyle Péan, Hélène Matte et Thomas Langlois réinterprètent poétiquement les paroles des piétons issues de la consultation publique Vision de la mobilité active faite par la ville entre 2020 et 2022. Les poèmes créés spécialement pour le projet revisitent, investissent et relient en un parcours sonore à marcher trente et un lieux répertoriés «problématiques» par les habitants-piétons de l’arrondissement La Cité-Limoilou entre la haute et la basse ville. Chaque lieu devient alors une halte poétique à découvrir.
En s’investissant dans une cause qui leur tient à cœur, les artistes souhaitent revendiquer un art engagé. Pas à pas ouvre aussi une nouvelle approche tournée vers le graphisme social. Il s’agit donc d’affirmer l’intérêt du graphisme comme pratique artistique. Nous reconsidérons la relation entre l’art et le design, en proposant une conception du design orientée vers une problématique sociale.
Ce projet est rendu possible grâce à l’entente de développement culturel de Ville de Québec et du gouvernement du Québec (soutien aux créations in situ).
Remerciements
Rhizome
La Cargaison